erp : Accessibilité des personnes Handicapées

               La loi de février 2005 garantit à chacun l'accessibilité à tous les locaux. Dés lors, les établissements EHPAD doivent se mettre en conformité selon un calendrier précis et faire réaliser un diagnostic préalable par des spécialistes qualifiés en accessibilité des bâtiments..

Personnes âgées ou dépendantes

Le vieillissement de la population du au rallongement de l'espérance de vie soulève de nouveaux problèmes de santé publique.
La perte d'autonomie des plus agés trouve sa source dans des pathologies dont la croissance est particulièrement forte, puisqu'on dénombrerait 1,1 miilions de personnes âgées dépendantes en France en 2010. Les maladies de Parkinson, d'Alzheimer, les dégénérescences maculaires affectant la vision, le diabète, les syndromes articulaires accompagnés de pertes d'équilibre fonctionnels sont devenus courants.
L'accompagnement des effets somatique, psychique et social du vieillissement est donc aujourd'hui pris en compte dans les critères d'accessibilité comme un handicap à part entière car, une personne agée peut concentrer sur ses activités quotidiennes l'ensemble des déficiences : perte d'audtion, baisse de l'acuité visuelle, troubles de la compréhension ou de la mémoire, déficit de mobilité ou difficultés d'orientation.