erp : Accessibilité des personnes Handicapées

               La loi de février 2005 garantit à chacun l'accessibilité à tous les locaux. Dés lors, les établissements recevant du public doivent se mettre en conformité selon un calendrier précis et faire réaliser un diagnostic préalable par des spécialistes qualifiés en accessibilité des bâtiments..

Le Handicap auditif

Selon l'enquête nationale HID (Handicaps, Incapacités, dépendances), on dénombre en France, 5.182.000 personnes atteintes d'un handicap auditif, dont 303.000 souffrent d'une déficience profonde ou totale. 4 déficients auditifs sur 5 subissent une autre déficience (ou plus), le plus fréquemment d'ordre moteur (44 %).
Les troubles de l'audition perturbant le suivi scolaire, les déficients auditifs achèvent leurs études avec un niveau de qualification plus faible que l'ensemble de la population. Par conséquent, la proportion d'inactifs est 5 fois plus élevée que le reste de la population, car l'entrée dans la vie professionnelle est souvent retardée ou perturbée.
L'isolement relationnel et affectif aggrave souvent l'isolement auditif pouvant déboucher sur des états dépressifs graves. Malgré tout, Les aides techniques prévues pour compenser ce handicap sont peu utilisées. En fait, seulement 120.000 personnes utiliseraient la langue des signes en France.