erp : Accessibilité des personnes Handicapées

               La loi de février 2005 garantit à chacun l'accessibilité à tous les locaux. Dés lors, les établissements recevant du public doivent se mettre en conformité selon un calendrier précis et faire réaliser un diagnostic préalable par des spécialistes qualifiés en accessibilité des bâtiments..

Le Handicap moteur

Le handicap moteur concerne près de 4% de la population (troubles moteurs associés à d'autres handicaps), 1.5% souffrant de troubles moteurs isolés.
S'il est souvent illustré par un fauteuil roulant (tétra ou paraplégie, myopathie,etc.) ce handicap touche aussi un nombre conséquent de personnes "mal marchantes" (usage de cannes, déambulateur ou marche lente). L'assistance mécanique ou électrique ne sert qu'à faciliter certains gestes ou à accroitre les possibilités de circulation.
A ce titre, deux handicapés moteurs sur trois éprouvent des difficultés à se mouvoir dans la cité mais également à leur domicile. Les déclivités, les obstacles, les rétrécissements d'accès sont, dans l'ordre, les principales sources d'inaccessibilité.
Voila pourquoi l'inconscient collectif identifie souvent le handicap moteur comme le symbole du handicap puisque la liberté de se mouvoir est un droit élémentaire et universel.