ERP : Accessibilité des personnes Handicapées

               La loi de février 2005 garantit à chacun l'accessibilité à tous les locaux. Dés lors, les établissements recevant du public doivent se mettre en conformité selon un calendrier précis et faire réaliser un diagnostic préalable par des spécialistes qualifiés en accessibilité des bâtiments..

Le Handicap visuel

Selon l'enquête HID, on dénombre en France, 3.346.000 personnes présentant une déficience visuelle. Elles se répartissent entre 4 catégories : 62.000 aveugles complets ou ne pouvant percevoir que la lumière, 1.642.000 malvoyants, 869.000 personnes souffrant d'un autre trouble de la vision (champ visuel, couleurs, poursuite oculaire.), 773.000 déficients visuels de nature diffuse ou non précisée.
Les troubles visuels sont courants. Par exemple, 1 homme sur 12 présenterait une anomalie congénitale de la vision des couleurs (daltonisme).
4 malvoyants sur 5 déclarent au moins une autre déficience. Les déplacements extérieurs sont ainsi très affectés. 46 % déclarent une incapacité sévère à se mouvoir ou se déplacer. Parmi eux, un adulte sur deux avoue une incapacité sévère à effectuer ses achats, 45 % pour déplacer un objet de 5kg sur une distance de 10 mètres et 38 % pour sortir du domicile. Les agressions visuelles sont également dénoncées.