Actualités

Accueil – Actu Abitalis

Comment trouver un bien immobilier locatif rentable ?

Lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier locatif, il faut se renseigner sur une multitude de sujets, si l’on veut trouver le logement qui sera rentable. La préparation, avant même de commencer les recherches, est donc primordiale. Nous vous aiderons à réussir celle-ci en vous indiquant tous les points qui demandent votre attention, à l’intérieur de cet article.

Connaître précisément le budget disponible

Sans connaître le montant d’argent qu’il vous est possible d’utiliser pour l’acquisition d’un bien immobilier, vous risquez de trouver un appartement qui vous plaît, sans pouvoir l’acheter. Cela représenterait une perte de temps inouïe qu’il est cependant facile d’éviter. En faisant appel aux spécialistes de Partners Finances, vous aurez accès à de nombreuses institutions financières. Ainsi, vous pourrez recevoir des offres de prêts immobiliers, vous permettant de connaître précisément le budget dont vous disposez, avant de chercher le bien désiré.

N’oubliez pas de penser à tous les frais qui sont liés à l’achat d’un bien immobilier, hors le prix du bien. Ceux-ci peuvent représenter une belle somme et modifier votre capacité d’acheter. De plus, il est possible, voire probable, que vous deviez investir dans des rénovations. Il est donc préférable de conserver un budget en plus, afin de ne pas vous retrouver dans une situation financière difficile suite à votre acquisition. À ce sujet, gardez en tête que vous ne pouvez savoir quand vous trouverez vos premiers locataires (sauf s’ils sont déjà dans le logement lors de l’achat, naturellement).

Se renseigner sur les quartiers les plus intéressants

En réalité, il n’y a qu’un seul critère qui puisse déterminer la facilité de louer un logement, et c’est son emplacement. Certaines zones sont très demandées et en manque de disponibilités. Acheter un appartement dans un tel quartier est une garantie de louer. Évidemment, cela veut dire qu’ils coûteront plus cher. Sinon, ils seront probablement dans un état lamentable, et vous devrez investir une somme d’argent importante pour les remettre en état.

Lorsque l’on pense à l’emplacement du logement, il faut se demander si on s’occupera soi-même de la gestion de celui-ci. Si c’est le cas, alors il est préférable que vous choisissiez un bien près de l’endroit où vous habitez. Lorsqu’on loue un bien immobilier, il est possible que les locataires doivent faire face à une urgence. Alors, vous devrez vous rendre sur les lieux, même en pleine nuit. C’est pourquoi choisir un logement dans une autre ville, voire une autre région, implique que vous en déléguerez la responsabilité à une agence pour sa gestion.

Choisir une ville étudiante

Il n’y a pas de meilleur emplacement qu’une ville étudiante pour s’assurer de revenus locatifs stables. Ceci dit, louer à des étudiants présente ses propres désavantages. Il faudra bien juger les candidats potentiels avant de louer, si l’on ne veut pas se trouver avec une vaste gamme de problèmes par la suite, tels qu’un logement mal entretenu, perturbations nocturnes, ou encore retard de paiement du loyer.

Si vous êtes prêts à prendre ces risques, alors voici le top 5 des villes où vous devriez investir dans des biens locatifs en France, cette année :

5- Lyon

4- Strasbourg

3- Montpellier

2- Rennes

Numéro 1 – Toulouse

Choisir une ville active

Une des informations les plus intéressantes à obtenir, avant de commencer sa recherche, est la situation du marché du travail. Certaines villes sont en croissance, alors que d’autres perdent des emplois chaque année. Choisir une ville active est un gage de facilité à louer son logement. Il faudra alors se rapprocher du centre, là où les emplois se trouvent. Car une majorité des locataires désirent se rendre à pied à leur travail, si possible. Notez que les locataires que vous trouverez dans ces cités seront plus faciles à gérer. Voici donc les villes à choisir, si l’on se base sur le marché de l’emploi :

5- Perpignan

4- Grenoble

3- Rouen

2 – Mulhouse

Numéro 1 – Orléans

Choisir un quartier sécuritaire

Personne ne veut vivre dans un quartier où il se sent en danger lorsqu’il passe le pas de sa porte. Il est donc évident que les quartiers qui souffrent de problème d’insécurité ne sont pas à conseiller pour l’achat d’un logement locatif, et ce, même si le vendeur vous dit que des changements sont à venir à ce sujet. De plus, le logement pourrait être lui-même en danger d’incendie ou pourrait souffrir d’autres dégradations par des actes volontaires de criminels ou de voyous en tout genre.

Choisir un quartier où la nature est accessible

Dans la société post-COVID, une grande partie des locataires cherchent désormais à vivre dans des lieux où ils ont facilement accès à la nature. Dans une ville, cela prend la forme de parcs. Ils doivent être en nombre et assez grands pour pouvoir y faire de belles balades, sans tourner en rond après quelques minutes. Les villes de plus petites tailles, à proximité de bois et de lacs, sont très attirantes pour vos futures locataires. Encore faut-il que cette ville offre suffisamment d’emplois, comme nous l’avons mentionné précédemment.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − = 26

©  2023 Abitalis. Powered by Web’Art

© 2023 Abitalis