La residence senior, une alternative a la maison de retraite

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

La residence senior, une alternative a la maison de retraite

Lorsque l’on prend de l’âge, la question du logement devient cruciale. Évidemment, la plupart des personnes souhaitent rester le plus longtemps possible dans le domicile qui a été le leur au cours des nombreuses années qu’ils viennent de vivre. Cependant, certains paramètres sont à prendre en compte comme la perte d’autonomie, les risques inhérents à leur état de santé ou même à un accident domestique, on sait que celui-ci s’accroît avec l’âge.

Voici pourquoi la résidence senior offre une excellente alternative dans la mesure où elle représente une solution à la majorité de ces contraintes tout en offrant de multiples autres possibilités. Nous vous proposons de faire le point sur tous les avantages qu’il peut y avoir à effectuer un tel choix.

Le principe de la résidence senior

Il s’agit d’un concept né des idéaux du début des années 1970 : vivre ensemble, tout en conservant son autonomie. Les résidences regroupent donc quantité de logements, souvent de tailles différentes, afin d’être adaptés au mieux aux personnes qui vont y habiter ainsi qu’à leurs habitudes de vie. En plus de ces logements, la résidence propose, en fonction de son mode de fonctionnement, des espaces communs de vie, pour se retrouver entre résidents et pratiquer certaines activités, des services vous permettant de vous alléger de certaines tâches fastidieuses du quotidien ainsi que d’une assistance, ce qui est particulièrement rassurant et appréciable en cas de pépin.

Vous trouverez aisément une residence senior disponible qui répond à vos besoins, il en existe sur tout le territoire français. Elles sont souvent implantées en plein cœur de villes de taille moyenne, vous offrant ainsi la possibilité d’accéder à toutes les commodités, de profiter de la vie culturelle, en un mot comme en cent de mener une existence riche et autonome durant encore de longues années.

La possibilité d’acheter ou de louer

Si vous êtes tenté par ce type d’hébergement, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter ou bien de louer une habitation en résidence senior. Vous pourrez ainsi choisir l’option qui vous convient le mieux. De fait, procéder à un achat immobilier quand on a passé un certain âge peut représenter des contraintes avec lesquelles on n’est pas ou plus nécessairement prêt à composer. Cela induit notamment toute une part d’administratif liée aux impôts, à l’entretien de votre bien et autre.

Louer vous allègera de tout ceci. Tout en vous permettant de contrôler votre budget de la meilleure des façons sans avoir à faire face à des dépenses imprévues qui peuvent parfois vous mettre dans l’embarras.

En revanche, si vous n’êtes pas encore en âge de bénéficier d’un tel logement et pour revenir sur le principe de l’achat, il vous est aussi tout à fait possible de considérer un appartement en résidence senior comme un investissement immobilier. Il offre un taux de rendement annuel tout à fait correct, ce qui pourra vous aider à préparer votre retraite. Et il vous sera alors possible d’en profiter, ainsi que de tous les services offerts par la résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4