Comment acheter un bien immobilier à Lille ?

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Comment acheter un bien immobilier à Lille ?

image-acheter-a-lille

Vous êtes à Lille et vous désirez acheter une maison ou un appartement, mais vous ne savez pas comment s’y prendre. Alors, comprenez tout simplement que l’achat d’un bien immobilier suit un processus bien strict et respecte certains critères bien définis. Essentiellement, vous devez chercher le bien immobilier tout en tenant compte de votre besoin et votre préférence. Découvrez dans cet article les astuces pour acheter un bien immobilier à Lille.

Faites une recherche selon vos besoins

Pour acheter un bien, vous devez d’abord le trouver et avant de le trouver, vous devez le rechercher. C’est le même processus que quand vous désirez acheter un bien immobilier. La première étape est donc la recherche du bien immobilier selon vos besoins. En effet, la recherche d’un bien sur le marché immobilier peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez soit opter pour une recherche en ligne via les plateformes spécialisées dans l’immobilier ou soit en sollicitant les services d’une agence immobilière. Il est également possible d’entendre parler des offres disponibles de bouche à oreille ou par d’autres moyens de recherches. 

Ainsi, si lors de la recherche vous vous retrouvez en face d’un bien qui semble correspondre à vos besoins, vous devez vous renseigner sur la superficie. Ce qui vous permettra de calculer le prix par m² et d’effectuer une comparaison entre ce prix et celui d’autres offres afin de choisir le rentable. Le diagnostic immobilier effectué par un diagnostiqueur professionnel, le montant des impôts locaux, etc. sont autant de renseignements que vous devez avoir avant de débourser votre argent.

Faites la rédaction de l’offre d’achat destiné au vendeur du bien immobilier à Lille

La deuxième étape après la recherche est la rédaction de l’offre d’achat qui sera adressée au vendeur. De préférence, rédigez cette offre par écrit. Elle consiste à proposer votre prix d’achat. Ce prix peut être inférieur ou égal à celui proposé par le vendeur. Dans le même texte, vous indiquez la date limite de la validité de l’offre (généralement une à deux semaines). Ainsi, le vendeur a le choix de rejeter ou d’accepter votre offre dans l’intervalle de ce délai. Dans le cas où l’offre sera rejetée par le vendeur, il est possible que ce dernier vous fasse une contre-proposition. À votre tour, vous pouvez soit accepter ou refuser cette contre-proposition du vendeur.

Signez la promesse de vente immobilière à Lille

Cette étape représente la signature du contrat de l’avant-vente afin de sécuriser la transaction immobilière. Elle est certes facultative, mais très fortement recommandée si vous ne désirez pas perdre votre chance d’acheter ce bien au cours de la transaction immobilière. En effet, cette pratique vous permettra de s’exprimer très clairement sur les conditions et les termes de vente avec le vendeur. Deux différentes possibilités peuvent s’offrir :

•    Rédigez un acte sous seing privé avec le propriétaire du bien immobilier

•    Établir un acte authentique en sollicitant les services d’un notaire

Même si vous avez le choix de choisir un notaire ou non, vous devez quand même savoir que l’intervention de l’officier public est importante. Puisque ce dernier est habilité à vous défendre devant la loi lorsque la transaction est mal conclue. Au cours de la signature de la promesse de vente, plusieurs informations comme les coordonnées du vendeur et de l’acheteur sont importantes. Les informations concernant les caractéristiques du bien immobilier et les informations concernant la transaction sont aussi indiquées dans la promesse de vente.

Signez l’acte authentique de vente

Cette étape constitue la dernière au cours de la transaction immobilière. C’est à l’instar de la signature de l’acte de vente que vous devenez propriétaire du bien immobilier. En général, la signature de l’acte authentique de vente se fait par un notaire et est conservée par celui-ci dans sa base de données pendant plusieurs années. Ainsi, en cas d’un problème concernant la vente, le notaire peut vous défendre devant la loi, car il donne des preuves irréfutables. Toutefois, vous pouvez faire appel à un notaire et le vendeur aussi. Dans ce cas, les deux notaires se chargeront de la signature, mais les frais de notaire resteront les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 16 =