Actualités

Accueil – Actu Abitalis

Construction de garage : quelles sont les principales options parmi lesquelles choisir ?

Prévoir un garage dans les plans de construction de sa future maison est toujours recommandé. L’avantage de cette pièce est qu’elle protège votre voiture des aléas climatiques, mais aussi du vol. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir le type de garage à construire. Les principales sont les garages hors-sol, enterrés et semi-enterrés. Chaque type de garage répond à un besoin particulier selon les habitants du logement considéré. Que faut-il savoir à ce propos ?

Les garages hors-sol


C’est l’option classique de garage pour ceux qui ne souhaitent pas investir un gros budget dans ce type de projet. L’abri peut être accolé à la maison, ou indépendant selon les rendus et les fonctionnalités souhaités. Évidemment, le prix pour construire un garage semi-enterré est plus élevé que celui nécessaire pour un garage hors-sol. Cependant, ce dernier peut également faire office de pièce supplémentaire au besoin.

Un garage indépendant de la maison permet aussi de limiter la circulation des gaz d’échappement et autres odeurs dans les pièces principales. C’est donc un choix à faire, si vous souhaitez bénéficier d’un certain confort dans votre habitation. Le seul inconvénient du garage hors-sol est son emprise au sol qui n’est pas négligeable.

Les garages enterrés et semi-enterrés

Ces abris pour voiture ont pour particularité d’occuper moins d’espace sur votre terrain. Vous pouvez ainsi exploiter la surface pour optimiser l’aménagement extérieur de votre logement. Toutefois, sachez que les procédés de construction sont bien plus complexes. L’accès ne sera pas aisé, et de tels garages sont souvent susceptibles d’être humides. Par ailleurs, vous devrez également prévoir une consommation électrique pour l’éclairage qui ne sera pas négligeable.

De plus, les garages construits en sous-sol sont les meilleurs choix à faire lorsque votre terrain est en pente. Leur toit peut aussi être le socle sur lequel construire une terrasse. Évidemment, des mesures doivent être prises pour que l’orientation soit bien faite. Le budget à prévoir pour ce type de structure, semi ou totalement enterré est élevé.

Les matériaux


Selon le rendu souhaité, mais aussi l’investissement financier que vous êtes en mesure de réaliser, il existe une large gamme de matériaux. Toutefois, l’idéal serait de miser sur ceux qui seront en mesure de résister aux contraintes et aléas climatiques. Vous aurez par exemple le choix entre :

  • Le parpaing ;
  • La brique ;
  • La pierre naturelle.

Le bois reste aussi une valeur sûre pour la construction d’un garage. Une grande simplicité caractérise sa pose, en plus d’un budget qui reste assez accessible. Toutefois, il faudra mettre l’accent sur l’importance de traiter le bois si vous comptez l’utiliser pour construire votre garage. Celui contre l’humidité ne doit surtout pas être négligé, au risque d’observer une dégradation rapide de la structure.

Il faudra aussi prendre en compte la portance du sol sur lequel ériger la construction de votre garage. La structure doit pouvoir y tenir sans créer des modifications de terrain. Prenez donc le temps de bien penser ce projet de construction de garage hors-sol ou enterré. C’est également le meilleur moyen d’optimiser l’aménagement extérieur, et surtout le coût des travaux de construction du garage.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 64

©  2023 Abitalis. Powered by Web’Art

© 2023 Abitalis