Quelles sont les principales missions d’un architecte ?

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Quelles sont les principales missions d’un architecte ?

image missions architecte

L’architecture se définit comme étant l’art de concevoir des espaces et de bâtir des édifices. Elle est axée sur le respect de règles de construction et sur des concepts particuliers qui confèrent à chaque œuvre un style propre. Néanmoins, cette discipline a bien évolué au fil des siècles.

En se référant à cette définition, on se rend compte qu’un architecte est un professionnel qui s’assure de la conception d’ouvrages architecturaux. Cependant, sa mission ne se résume pas à cela. Voici les principales missions d’un professionnel en architecture !

L’étude de faisabilité

L’étude de faisabilité n’est pas la mission de l’architecte la plus connue. Toutefois, elle est essentielle et considérée comme le point de départ de toute intervention sur un bâtiment. En effet, cette mission consiste d’abord à s’assurer de la capacité du terrain à accueillir la construction désirée par le maître d’ouvrage.

Elle précède toute demande de permis de construire. L’architecte à l’adresse www.hexagone-architecture.com et n’importe quel autre spécialiste fera préalablement une étude de faisabilité avant d’engager une quelconque conception.

Pour cela, selon la réglementation en vigueur, l’architecte mène les démarches nécessaires pour définir la surface constructible et les aménagements extérieurs.

Le cadastre, le certificat d’Urbanisme signé par le maire de la localité, le plan local d’urbanisme et l’acte notarié délimitant le terrain sont les principaux documents qui lui permettront d’entamer son travail. L’analyse de ces documents et des dispositions d’urbanisme de la zone permettent de connaître :

  • La densité autorisée (coefficient d’occupation du sol ou coefficient d’emprise du sol) ;
  • La hauteur des bâtiments ;
  • L’implantation du bâtiment par rapport aux voisins et à la voirie ;
  • L’aspect extérieur, etc.

Suite à ces préliminaires, le professionnel peut commencer l’élaboration des premiers croquis en tenant compte des attentes de son client, le maître d’ouvrage.

Une mission partielle

Dans les constructions individuelles où le projet est de moindre envergure, l’architecte est généralement sollicité en mission partielle. Elle se limite à la conception du projet : c’est-à-dire la proposition des plans d’avant-projet et des plans définitifs de toutes les pièces du futur bâtiment.

En effet, il écoute d’abord minutieusement le maître d’ouvrage et visite le site avant de commencer la conception à l’ordinateur.

En réalité, un architecte tient compte des recommandations et des envies de son client. Pour une maison par exemple, le maître d’ouvrage peut souhaiter avoir un nombre donné de pièces, des ouvrages comme des puits de lumière, une cheminée et bien d’autres choses.

En outre, un maître d’ouvrage pourrait demander l’utilisation d’un matériau particulier comme l’argile, le métal, le verre, de la paille, etc. De même, il informe l’architecte du budget qu’il souhaite allouer au projet. Toutes ces informations sont nécessaires pour le professionnel afin qu’il exécute au mieux sa mission.

Par ailleurs, aucun projet de construction n’est possible sans connaissance approfondie du terrain. Le visiter ne pourrait donc pas suffire. Il faut avoir toutes les informations le concernant. Le cadastre, le bureau d’aménagement urbain de la mairie et le voisinage sont des sources d’informations essentielles.

De même, l’architecte peut être amené à demander une étude géotechnique afin de mesurer la capacité du sol à supporter l’édifice à construire. La combinaison de ces informations, des attentes du maître d’ouvrage et du budget alloué permet la conception du projet architectural : il s’agit des plans définitifs et opérationnels.

Dès qu’il est validé, la mission de l’architecte peut s’achever là. Le maître d’ouvrage se charge alors lui-même de recruter les entreprises ou les artisans qui seront chargés de l’érection du bâtiment.

Une mission complète

Un architecte peut généralement en faire plus en fonction de ce que le client lui demande. Dans une mission complète, il est impliqué dans toutes les étapes de la conception et de la construction du bâtiment. Après toutes les démarches administratives légalisant le projet, la conception des plans, ce spécialiste rajoute la maîtrise d’ouvrage. Pour cela, il peut :

  • Soumettre un appel d’offres à différentes entreprises qui doivent proposer un cahier de charge ;
  • Analyser, négocier chaque devis pour en retenir le meilleur ;
  • Planifier le travail de chaque groupe ;
  • Faire un suivi continu et régulier ;
  • Réceptionner le chantier et remettre la clé au client.

Construire un ouvrage ou rénover une ancienne bâtisse : ce sont des activités importantes. Ils modifient définitivement un paysage, ils nécessitent des ressources considérables et ils sont destinés à la postérité. Pour ce faire, les architectes doivent être au début et à la fin de ces projets.

Leurs missions se résument en trois grands points. D’abord, ils garantissent la faisabilité du projet. Ensuite, ils peuvent élaborer des plans opérationnels respectant aussi bien les exigences environnementales et architecturales de la localité que les attentes du client.

Ces spécialistes de l’immobilier peuvent enfin conduire la construction du bien en sélectionnant et en suivant tous les artisans et toutes les entreprises qui interviennent dans le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + 7 =