Loi Pinel : ces nouveautés à connaitre pour investir en 2022

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Loi Pinel : ces nouveautés à connaitre pour investir en 2022

Pour bénéficier de réductions d’impôts sur le revenu, il existe de nombreux dispositifs fiscaux que vous pouvez utiliser. La loi Pinel 2022 en fait partie et vous permet d’investir dans l’immobilier locatif neuf. Il s’agit pour le gouvernement, d’une façon de répondre au besoin sans cesse croissant de logements en France. La loi Pinel présente donc de nombreux avantages pour le contribuable, mais également pour l’État. Quelles sont les nouveautés à ce propos en 2022 ?

Comment profiter de la loi Pinel ?


La principale condition est d’avoir investi dans l’immobilier neuf entre septembre 2014 et fin décembre 2022. Notez toutefois que la loi Pinel defiscalisation ne couvre pas l’intégralité du territoire national. Il n’est possible d’investir que dans les zones prévues qui sont au nombre de trois : A, B et C. Le logement peut ensuite être loué comme résidence principale, une année après la finition des travaux.

La période de location doit au moins être de 6 ans pour bénéficier de l’allègement fiscal.

Quels avantages pour l’État ?

En premier lieu, il s’agit surtout d’augmenter la construction de logements locatifs dans les régions où le besoin est énorme. En deuxième, ce dispositif permet de diriger une partie de l’épargne des contribuables vers des projets immobiliers. Ces derniers ne sont pas soumis aux variations boursières. Trouver des logements n’est pas chose aisée pour les ménages dont les revenus sont intermédiaires. Avec la loi Pinel, la procédure devient moins complexe puisque les logements locatifs disponibles sont plus accrus.

Que gagne l’adhérent ?


Le contribuable qui adhère à la loi Pinel bénéficie également d’avantages sur de nombreux plans. Ce sont notamment :

La réduction d’impôt non négligeable

Elle est proportionnelle à la durée pendant laquelle vous comptez vous engager dans le dispositif. Voici ce qu’il est possible de retenir à ce propos :

  • 12% de réduction sur 6 ans ;
  • 18% de réduction sur 9 ans ;
  • 21% de réduction sur 12 ans.

Deux investissements peuvent être faits par année pour un plafond de 300.000 euros. C’est l’équivalent de 5.500 euros/m2.

L’opportunité d’investir sans apport

On recommande fortement d’investir en utilisant un crédit dans ce dispositif de défiscalisation. Les intérêts d’emprunt peuvent être déduits du revenu foncier, ce qui vous permet d’économiser plus encore. Comme vous le constatez, vous êtes doublement gagnant.

Se constituer un patrimoine immobilier

Sur le long terme, le taux de rendement d’un investissement en loi Pinel est plus qu’intéressant. En plus de la réduction d’impôt, vous avez également droit à une rente mensuelle. Elle découle de la mise en location de votre bien immobilier. Une certaine stabilité règne sur ce marché, ce qui permet de revendre ou transmettre le patrimoine au besoin.

La possibilité de louer à votre famille

Avec la reforme, il est possible de louer le bien concerné à vos descendants et ascendants. C’est donc une aubaine, car elle vous permet d’avoir un logement, tout en bénéficiant des atouts du dispositif. Toutefois, le locataire ne devra pas se situer dans votre foyer fiscal.

Ce tour d’horizon présente les nouveautés de la loi Pinel 2022. Vous pourrez maintenant investir plus sereinement dans l’immobilier locatif, et profiter de ces avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + = 24