Recherchez-vous une formule intéressante pour la vente de votre bien immobilier ? La vente en viager est une solution atypique qui séduit de plus en plus de propriétaires et d’investisseurs. Ce type de transaction nécessite tout de même le respect d’un certain nombre de règles. Quelles sont-elles ? Retrouvez ici les réponses à cette interrogation.
Qu’est-ce que la vente en viager ? #
Le viager est une transaction immobilière dans laquelle le vendeur s’engage à céder son bien immobilier à un acheteur moyennant un capital initial appelé bouquet et une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.) jusqu’à son décès. Ce type de transaction est une véritable option pour les personnes qui souhaitent réaliser des économies dans un investissement immobilier.
Si vous avez opté pour ce type de transaction immobilière, vous pouvez recourir à ce partenaire de votre projet en viager. Il dispose d’une équipe d’experts compétents et chevronnés capables de vous accompagner efficacement dans la réalisation de votre projet immobilier.
À lire Conseils pratiques pour choisir les meilleures villes où investir en Loi Pinel en 2021
Les différentes de formes de viager #
En fonction de vos besoins, il existe différentes formes de viager. Vous avez le viager libre et le viager occupé. Pour le premier cas, le bien immobilier est libéré. L’acheteur n’aura plus qu’à jouir de son bien dès l’instant où le contrat de vente a été signé.
Par contre, le viager occupé est cette formule où le vendeur conserve le droit de vivre dans le logement. Dans ce même cas (viager occupé), le droit d’habitation peut être appliqué au conjoint du vendeur jusqu’à son décès. Il faudrait quand même qu’une des clauses le prévoie dans le contrat de vente du bien.
Quelles sont les règles pour réussir une vente en viager ? #
Le viager est une transaction particulière qui doit répondre à certaines règles. Il est donc important de les connaître avant de s’engager. Il s’agit de l’estimation du bien immobilier, de la rédaction claire et détaillée du contrat de vente, de la sécurisation des paiements, des formalités administratives et fiscales.
Une estimation juste du bien immobilier vous met à l’abri d’une transaction déséquilibrée. Lorsque vous manquez d’informations pour évaluer votre bien immobilier de manière objective, il est conseillé de faire recours aux conseils d’un expert du domaine.
À lire Focus sur les quartiers de Villeurbanne avec des enjeux spécifiques : Tonkin et autres
La rédaction du contrat de vente du bien est une règle imparable qui vous met à l’abri des surprises. Toutefois, il existe des mentions obligatoires qui doivent être retrouvées dans le contrat de transaction immobilière. Il s’agit notamment de la description précise du bien, des conditions financières (montant du bouquet, de la rente et des conditions de paiement) et des clauses spécifiques.
La sécurisation des paiements est une règle qui permet au vendeur (crédirentier) de jouir de son bien. Pour ce faire, il est recommandé d’exiger une garantie (hypothèque sur le bien vendu ou une assurance spécifique) ou de privilégier les paiements automatisés.
Le respect des formalités administratives ou fiscales vous met à l’abri des poursuites judiciaires ou pénales. En effet, le viager implique le respect de certaines règles fiscales. Pour le crédirentier, la rente viagère est imposable.
Il faut tout de même noter que seule une partie est soumise à l’impôt sur le revenu. Pour le débirentier, les rentes ne sont pas déductibles. Toutefois, les taxes et les frais notariés sont réglés, comme dans le cas d’une transaction immobilière classique.
À lire Un aperçu des avantages et des défis de vivre à Belle-Beille, Angers
Le viager est une formule intéressante pour disposer de revenus supplémentaires et investir autrement dans l’immobilier. Le respect de ces règles constitue la clé pour réussir tout en limitant les risques.