Les logiciels de métré sont des applications de calculs de surface. Ils sont utilisés par les professionnels du BTP pour la conception et la réalisation de divers plans. Leur principal rôle est de fournir des informations concernant le coût et la durée de réalisation des projets. Que faut-il savoir des logiciels de métré disponibles sur le marché ? Découvrez la réponse dans le présent article.
Quelques avantages à utiliser le logiciel de métré sur un chantier de construction
Le logiciel de métré fait partie des outils de métrage les plus utilisés sur les chantiers. Il s’agit d’un programme numérique vous permettant de gagner en efficacité dans la réalisation de votre projet. Plus précisément, le logiciel de métré reste l’une des meilleures options lorsqu’il faut gérer des quantités de matériaux ou de produits. De même, cet outil de métrage est l’idéal pour obtenir des informations précises sur les ouvrages à réaliser.
Les logiciels de métré sont des outils très pratiques pour la planification d’un chantier. Grâce à leurs fonctionnalités, vous serez en mesure d’avoir des informations exactes sur la quantité de matériaux à utiliser pour concevoir les différents projets de votre chantier.
Les fonctionnalités du logiciel de métré
Grâce au logiciel de métré, un professionnel a la capacité d’effectuer ses mesures de surface et de volume. Il peut s’agir par exemple de la réalisation des plans dédiés à la construction des :
- Maisons ;
- Garages ;
- Caves ;
- Immeubles, etc.
Le logiciel de métré permet d’avoir une idée sur les quantités des matériaux à utiliser pendant la construction. Il peut s’agir par exemple des briques, des bétons, des granites, des ardoises, des bétons cirés, des bois et de tout autre matériau. Grâce à ces données, les professionnels seront en mesure de réaliser des relevés rapides et précis. Cela peut s’effectuer sur des documents PDF ou sur des images PNG.
Les fonctionnalités proposées par un logiciel de métré permettent également de générer des rapports détaillés de votre projet de construction. Cela permet d’avoir une idée précise sur les données concernant la surface et le volume des matériaux nécessaires à la réalisation d’un ouvrage. Voici les diverses fonctionnalités proposées par ce type d’outil de métrage :
- L’importation des plans ;
- L’utilisation des calques ;
- L’exportation des métrés et des quantités dans un outil comme Excel ;
- La prise de mesure et des échelles ;
- La définition des hauteurs et des pentes sur les mesures prises au préalable ;
- L’exportation des rapports qui récapitulent les besoins du chantier en construction.
Les différents types de métrés
Les logiciels de métré sont considérés comme des applications de calcul de surface. Grâce à leur intervention, les professionnels du BTP peuvent calculer facilement la surface de leur projet. Cependant, il existe plusieurs types de métrés. Vous avez par exemple :
- Le métré bâtiment ;
- Le métré toiture ;
- Le métré maçon ;
- Le métré plaquiste ;
- Le métré électricité, etc.
Somme toute, les logiciels de métré sont des programmes informatiques qui offrent plusieurs avantages aux professionnels du BTP. Ils proposent diverses fonctionnalités et existent en plusieurs modèles.