Urbanweb : présentation et guide d’utilisation

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Urbanweb : présentation et guide d’utilisation

Afin de faciliter de nombreuses tâches indispensables à leurs services, un grand nombre d’administrations françaises a commencé par recourir aux outils numériques. Parmi ceux-ci se trouve Urbanweb qui a été développé pour les salariés de la RATP (Régie Autonome de Transport Parisien). Dans la suite de cet article, vous en saurez davantage sur cette application et la façon dont elle s’utilise.  

En savoir plus sur Urbanweb

Aussi connu sous le nom de Urbanweb RATP, cet outil est un espace professionnel conçu par le groupe Argos RATP. C’est un site local privé qui fonctionne à peu près de la même manière que pôle emploi. Il est exclusivement réservé aux employés de la RATP (Régie Autonome de Transport Parisien) et joue en quelque sorte le rôle d’un webmail qui remplit plusieurs fonctions.

Grâce à Urbanweb les abonnés peuvent par conséquent s’échanger des mails professionnels, les organiser et les archiver. D’autres options complémentaires sont proposées par l’application. Vous pouvez y retrouver :

  • Les dernières informations en ligne ;
  • Les offres d’emploi pour les employés à l’interne ;
  • Les offres de mobilité développées par le service des ressources humaines de la RATP ;
  • Les plannings pour les congés ;
  • Les consultations ainsi que la gestion du solde de congés et celui des jours de pose.  

Comment se connecter sur Urbanweb ?

Avant de se connecter sur Urbanweb, il faut recourir au service d’authentification. La plateforme est en réalité gérée par le service RH. Par conséquent, il pourra vous aider à créer votre compte afin que vous bénéficiez des nombreuses prestations du site.

Création du compte Urbanweb RATP

Pour la création de votre compte, le service RH vous envoie par mail, un numéro matricule, un mot de passe et une adresse mail personnalisée. Pour vous rendre sur la plateforme, vous pouvez taper dans votre navigateur préféré l’une des requêtes qui suivent :

  • Urbanweb ratp net ;
  • Urbanwebauthentification ratp ;
  • Urbanweb ratp ;
  • Créer un compte Urbanweb.

Vous pouvez le saisir dans google, Yahoo ou bing. Il est aussi possible de saisir directement dans votre barre de recherche, l’adresse https://urbanweb.ratp.net ou synapse.ratp.net. Dès que vous accédez au portail webmail, mettez le numéro de compte et le mot de passe qui vous ont été communiqués. Cliquez ensuite sur se connecter pour créer votre espace personnel.

Accès à l’espace personnel Urbanweb RATP

Une fois que le compte est créé, vous pouvez vous connecter à tout moment sur la plateforme Urbanweb. Celle-ci fonctionne tous les jours et à n’importe quelle heure. Par ailleurs, vous pouvez accéder au site depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. La connexion à votre espace personnel nécessite cependant une authentification. Cette procédure de vérification de votre identité reste assez simple.

Vous devez donc évidemment vous rendre sur l’adresse www.urbanweb.intranet.ratp et vous connecter à votre compte. Pour ce faire, vous devez valider vos informations en renseignant votre numéro de compte et votre mot de passe sur l’interface de connexion qui va s’afficher. Cliquez par la suite sur « se connecter » pour que votre authentification soit un succès.    

Comment s’y prendre avec l’application mobile Urbanweb ?

Urbanweb RATP est aussi disponible sous forme d’application mobile. Si vous préférez la version mobile à la version web, vous devez d’abord la télécharger sur google Play store ou sur Apple store. Après son installation, vous la lancez puis vous renseignez vos identifiants et vous cliquez sur « se connecter ». Tout comme l’application web, vous avez des accès où vous pouvez mettre votre numéro matricule ainsi que votre mot de passe.   

Que faire en cas de problème de connexion à son espace Urbanweb ?

Les problèmes de connexion sont assez fréquents sur la plateforme www.urbanweb.intranet.ratp. Pour les résoudre, deux options s’offrent à vous. Soit, vous contactez votre responsable RH par courrier électronique soit vous débloquez le compte par vos propres moyens. 

Pourquoi la connexion sur la plateforme est-elle impossible ?

Votre pavé numérique peut être dysfonctionnel ou simplement éteint. Dans cette circonstance, il est possible de résoudre le problème et d’essayer de vous connecter à nouveau. D’un autre côté, il est également possible que votre compte soit supprimé par le service des ressources humaines. Dans le but de connaître le motif de cette suppression, contactez-les simplement, car cela pourrait être une erreur.

Dans d’autres circonstances, il est possible que ce soit votre ordinateur qui bloque l’accès à la plateforme Urbanweb. Vous devez donc nettoyer le fichier cookie et supprimer votre historique de navigation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’onglet « vos paramètres ».

Si vous rencontrez du mal à accéder à votre espace personnel, cela peut aussi résulter d’une mauvaise insertion de vos identifiants de connexion. Au cas où vous avez oublié le mot de passe ou votre numéro de compte, voici les étapes à suivre pour résoudre le problème :

  • Allez sur votre interface de connexion ;
  • Faites un clic sur « mot de passe oublié » ;
  • Insérez votre adresse mail personnalisée puis ;
  • Vérifiez votre demande et récupérez votre compte par SMS ou par mail.

Dans l’éventualité où la plateforme serait en train d’être mise à jour, il peut aussi être impossible que vous ayez accès à votre espace personnel. Dans ce cas, vous devez donc patienter pendant quelque temps avant d’arriver à vous authentifié sur la plateforme.

Urbanweb ou Urbanweb RATP est une application disponible en version web et mobile qui permet aux salariés de la Régie Autonome de Transport Parisien d’envoyer des courriels professionnels. Depuis votre téléphone ou votre ordinateur portable, vous pouvez accéder à la plateforme en renseignant vos identifiants de connexion. Dans l’éventualité où vous rencontrez un problème d’accès, le service RH pourra vous aider à le résoudre, car il est chargé de sa gestion. Une autre option est de régler le problème par vous-même.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1