La souscription à un prêt immobilier est l’une des conditions les plus utilisées pour financer un projet immobilier (achat de logement, terrain…). Les offres de prêt émanant des institutions financières sont nombreuses et diversifiées. Alors, comment décrocher un meilleur crédit immobilier ? Nous vous en disons plus !
Choisir le bon crédit immobilier
Il existe plusieurs types de prêts immobiliers correspondant à des besoins spécifiques :
- Le prêt relais
- Le prêt gigogne et de lissage
- Le prêt in fine
- Le prêt amortissable
Le prêt amortissable s’étend sur une durée de 5 à 30 ans. Le prêteur rembourse une partie du capital et une partie des intérêts sous forme de mensualités sur toute la durée du crédit. Il faut noter que le prêt amortissable est le crédit immobilier sont les plus sollicités et octroyés. Il est avantageux et s’adapte à divers besoins.
Les conditions nécessaires pour obtenir un meilleur crédit immobilier
Pour obtenir un prêt immobilier aux meilleurs taux, vous devez répondre aux exigences et conditions des banques relatives à l’octroi du prêt immobilier. Pour cela, il est relativement conseillé d’utiliser un simulateur immobilier pour avoir en tête des notions de prix et rester acteur de la conversation avec votre banquier. Le respect de ces conditions vous prédispose à l’obtention d’un meilleur crédit immobilier auprès de toute institution bancaire.
Bien préparer son dossier de demande de crédit immobilier
Pour maximiser vos chances d’avoir un prêt immobilier aux meilleurs taux, vous devez présenter à l’organisme prêteur un dossier de demande de prêt immobilier complet. Cela signifie que votre dossier doit comporter tous les documents nécessaires à l’étude de votre demande de crédit immobilier. Il s’agit notamment des papiers tels que vos derniers relevés bancaires, fiches de paies, avis d’impositions, etc. Ces documents permettent aux banques de mieux connaître votre situation financière et les diverses transactions que vous effectuez. Pour que votre dossier de demande de prêt soit accepté par les organismes financiers, vous devez remplir les conditions suivantes :
-
avoir une bonne situation professionnelle (CDI, Agent de l’État, l’ancienneté dans votre métier, autres sources de revenus, etc.)
- rembourser vos différents crédits à la consommation,
- éviter les découverts bancaires
En constituant un dossier complet, vous aurez plus de chance de décrocher un bon crédit immobilier.
La situation financière
Comme susmentionné plus haut, il est important d’avoir une bonne situation financière avant de se lancer dans les démarches d’un prêt immobilier. Il est important de préciser que les travailleurs qui sont sous un contrat CDI sont plus éligibles à recevoir un prêt immobilier. De même, si vous êtes un fonctionnaire, vous aurez plus de chance qu’une structure de finance vous octroie un prêt immobilier.
L’apport personnel
L’apport personnel compte beaucoup pour les banques. Fixé à 10 % au minimum, aller au-delà ne fera qu’accroître vos chances d’obtenir un bon crédit immobilier.
Faites jouer la concurrence
Il existe de nombreuses institutions financières qui proposent des crédits immobiliers avec des conditions différentes. Cela est un atout que vous devez mettre à profit. Faites des simulations en ligne afin d’analyser les offres de prêt. Vous pourrez ainsi choisir l’offre la plus alléchante.
Les courtiers
Faire recours à un courtier en assurance est un excellent moyen pour décrocher un meilleur crédit immobilier. Ce professionnel vous apportera son aide durant tout le processus de demande de prêt. Il vous aide à bien constituer votre dossier de demande de prêt et compare les offres de plusieurs banques afin de choisir celle qui vous propose de meilleures conditions.
2 Comments
Bonjour Sarah,
Oui cela est possible, mais être formé évite les erreurs qui peuvent coûter chers (surtout avec les montants que l’on met en jeu).
Si vous comptez sérieusement devenir négociateur immobilier, je vous conseils fortement d’avoir au moins suivi une formation en ligne dans ce domaine. Vous en trouverez plein en effectuant une rapide recherche sur internet.
Est-il possible de devenir négociateur immobilier sans avoir une formation quelconque dans le domaine ?