Découvrez l’importance d’une assurance habitation pour votre sécurité

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Découvrez l’importance d’une assurance habitation pour votre sécurité

image-assurance-habitation

Aujourd’hui, plus de 40 millions de contrats d’assurance-habitation sont soucrites par particuliers et professionnels en France. Il s’agit d’une couverture incontournable pour garantir la sécurité de son logement et des biens matériels s’y trouvant en cas de sinistre. Souscrire une Assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais reste facultative pour les propriétaires. Cependant, quel que soit votre statut, il est fortement recommandé de souscrire à ce type de couverture pour la protection de ses biens. Voici les avantages de la souscription à cette forme d’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture qui assure la protection de son patrimoine en cas de sinistre. La couverture concerne le logement et les biens matériels s’y trouvant ainsi que la responsabilité civile du souscripteur.

L’assureur peut proposer selon les offres des garanties de base et des garanties optionnelles en fonction des besoins de chacun. Les offres pour les assurés garantissent alors la sécurité des biens mais aussi des personnes.

Tout le monde est concerné par l’Assurance habitation. Elle est cependant obligatoire pour un locataire et facultative pour un propriétaire de bien immobilier.

Assurance habitation : L’importance d’y souscrire

Comme il est possible de voir plus tôt, la couverture habitation est une obligation ou pas dépend de la situation personnelle de chacun. Pour en savoir davantage sur l’Assurance habitation, rendez-vous sur www.mon-viager.com

Pour bénéficier d’une couverture optimale, l’assurance multirisque habitation est la plus conseillée. Le principal avantage de souscrire à ces assurances est la protection de vos biens et des occupants en cas de sinistre avec des garanties de base et autres.

Les garanties de base

Les assurances habitation sont constituées par des garanties basiques :

  • Les dégâts des eaux ;
  • Les incendies ;
  • Les vols avec agression ou violence ;
  • Les bris de glace ;
  • Les catastrophes technologiques ;
  • Et les catastrophes naturelles.

Un contrat d’assurance habitation inclue la garantie responsabilité civile.

Les garanties optionnelles

En fonction des offres des assureurs, des garanties optionnelles peuvent être rajoutées aux basiques comme l’assistance quotidienne pour les dépannages de plomberie, de serrurerie, de déménagement ou encore pour la garde d’enfant malade.

Certains établissements d’assurance proposent des services permettant de résoudre des soucis matériels : panne d’appareils électroménagers, remplacement de mobilier ou autres. Un accompagnement juridique peut même intégrer l’offre dans le cadre d’un règlement de litige.

Les limites de l’assurance habitation

Bien que les garanties de base soient présentes pour tout contrat d’assurance, il est important de savoir que ce type de couverture exclue certains faits et situations. Pour une garantie incendie par exemple, un incendie volontaire ou causé par une cigarette sont exclus.

Il en est de même pour :

  • Les cambriolages sans signe d’effraction ni d’agression ;
  • Les vols en l’absence de système de serrurerie sécurisé ;
  • Un accident lié au sport ou à la pratique d’une activité dangereuse ;
  • Un sinistre survenu avant l’établissement du contrat ;
  • Les dommages à cause de la guerre.

Avant de souscrire à une offre, bien vérifier que le plafond d’indemnisation ne soit pas trop bas.

Quel budget pour une assurance habitation ?

Les tarifs pour une assurance habitation peuvent varier en fonction des assureurs. Pour établir leur prix les professionnels se réfèrent généralement à certains éléments. Le premier élément de référence est la situation selon le bien concerné : propriétaire, locataire ou copropriétaire.

Les caractéristiques et les spécificités du logement sont également analysées selon le nombre de pièces, la surface habitable ou encore la valeur des biens s’y trouvant. Le montant de la franchise est aussi pris en compte.

Pour faire simple, demandez un devis personnalisé en ligne afin de vous faire une première idée du budget nécessaire pour protéger votre logement et vos biens de tout risque de sinistre. N’hésitez pas à faire quelques comparatifs avant de choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − 51 =