Les avantages et les risques d’une estimation en ligne

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Les avantages et les risques d’une estimation en ligne

L’estimation est une étape primordiale, si vous voulez mettre en vente un bien immobilier. Cela vous permet de déterminer à peu près, la valeur à laquelle vous pouvez vendre votre bien immobilier. Alors pour y arriver, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel du domaine, ou encore un agent immobilier. L’agent immobilier va vous aider à connaître, la valeur de votre bien immobilier. Aussi il va vous aider à suivre tous les étapes jusqu’à la vente, ou encore à la location du bien. En plus de cela il va se charger de vous orienter, par apport aux prises de décisions importantes et aux documents à fournir. La  bonne nouvelle est que grâce à l’essor de l’internet, vous pouvez facilement faire votre estimation en ligne. Mais est-ce avantageux de faire l’estimation de votre bien en ligne ? Quel risque vous courrez en faisant cela ?

La facilité de faire d’économie

Lorsque vous choisissez de faire une estimation en ligne, le premier avantage dont vous bénéficiez, c’est d’économiser. En effet quand vous choisissez un agent immobilier, vous aurez nécessairement une somme à payer, avant de bénéficier de ses services. Mais en procédant par internet cela devient moins coûteux, ou même totalement gratuit. Il existe à cet effet des sites gratuits qui n’exigent aucuns honoraires, pour vous aider à faire votre estimation.

Pour y parvenir, il est très important de bien faire les recherches, afin de dénicher le bon site, pour bénéficier d’un service de qualité. Alors si vous voulez déterminer le prix auquel vous allez vendre, ou louer votre bien et que, vous n’avez pas assez de moyen pour vous prendre un agent immobilier, vous pouvez facilement procéder à une estimation en ligne.

L’estimation en ligne : accessible à tous

L’autre avantage est que l’estimation en ligne, est accessible à tout le monde. Faire une estimation en ligne est plutôt facile car, pour y arriver la seule chose que vous aurez à faire, est de bien donner les renseignements demandés par le site et le tout est joué. Lorsqu’on parle de renseignement ici, il s’agit de la taille, de l’emplacement et le type de votre immobilier.

Gagner en temps en faisant une estimation en ligne

Ajouter à tous ce qui a été dit précédemment, une estimation en ligne vous permet, de gagner en temps. Quand vous choisissez de faire appel à un agent immobilier, ou à un professionnel, non seulement vous dépensez assez déjà mais aussi, vous perdez assez de temps. En effet le professionnel sera obligé de se déplacer, pour venir noter les qualités et l’état dans lequel se trouve votre bien. Il va aussi détecter les points faibles de votre bien à vendre et, c’est à partir de cela il pourra donner une estimation exacte de la maison.

Mais lorsque cela se passe en ligne, vous n’allez pas perdre trop de temps. Dès lors que vous arrivez à donner tous les renseignements concernant la maison, ou lieu, le site se charge d’analyser ces informations et vous donne l’estimation en peu de temps.

Les risques de l’estimation en ligne

Quand vous faites une estimation en ligne, il est possible de vous retrouver avec une erreur de 20% environ. De plus les informations que demandent les sites dans le but de vous fournir la valeur peuvent vous créer d’autres soucis. Les données qui ne sont pas encore mises à jour, ou encore le manque de certaines informations, sur par exemple le quartier du 17ème arrondissement de paris, peut vous donner une mauvaise estimation.

Par ailleurs, il est vrai que les sites vous demandent des renseignements, ou vous donnent un formulaire à remplir mais, cela peut ne pas prendre en compte  les éléments essentiels de votre propriété. Retenez qu’il n’y a pas de simulateur qui pourra prendre en compte, toutes les qualités exactes de votre bien et comme cela, l’estimation peut vous donner un désavantage.

Quand vous n’estimez pas vos biens, vous pouvez donner un prix supérieur à la valeur exacte de la maison. Si cela en est ainsi, vous aurez du mal à trouver de preneur et, la seule chose qui pourra vous aider c’est une estimation. A cet effet une estimation en ligne pourra vous aider, à vite obtenir la valeur de votre propriété. Mais néanmoins vous devez faire très attention car, les résultats ne sont pas fiables à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

33 − 30 =