Actualités

Accueil – Actu Abitalis

Les bonnes dimensions des pièces d’une maison

Une maison, pour qu’elle soit définie comme telle, doit avoir des dimensions bien spécifiques. En effet, les dimensions d’une maison sont soumises à une réglementation et obéissent à un décret de la loi.

En principe, plus une maison est grande, mieux l’espace y est optimisé mieux on y vit confortablement. Dans cet article, vous apprendrez les dimensions que doit avoir chaque pièce de la maison afin que celle ci soit habitable.

Séjour

Il n’existe pas de superficie idéale pour un salon. Toutefois, un minimum de 20 m² est exigé. Avec ces dimensions le salon est habitable, mais l’espace y est difficilement optimisable. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir au moins 40 m², ainsi les meubles peuvent y être placés, tels quel le canapé, la table basse en plus d’un espace télé. Il est également possible d’ajouter une commode selon ses préférences et l’espace restant.

Le salon doit aussi être ouvert sur la cuisine, ou du moins en être proche.

image-dimension-piece-salon

Cuisine

La cuisine n’a généralement pas besoin d’être très vaste pour être fonctionnelle. Ainsi, une superficie de 12m² suffit très confortablement à placer le matériel de cuisine nécessaire et à cuisiner en toute sérénité. Cependant, des dimensions plus grandes ne seraient pas de refus, car effectivement la cuisine est comme toutes les pièces de la maison, plus elle est grande, mieux on peut y disposer de matériaux, et plus elle est fonctionnelle.

image-dimension-piece-cuisine

Chambre

Les dimensions minimales conseillées pour une chambre dans une maison sont 10 m². Une chambre avec ses dimensions est en général tout à fait convenable pour son enfant ou pour une chambre d’amie. Toutefois une chambre avec 13 m² semble plus adaptée pusique elle permet de l’aménager de meilleure façon en y plaçant sans grand problème un lit, une armoire, un bureau et une table de chevet.

image-dimension-piece-chambre

Suite parentale

La suite parentale est une pièce maîtresse, ses dimensions sont donc naturellement plus importantes que celle d’une chambre d’enfants. Ainsi un minimum de 12 m² est nécessaire pour assurer le minimum de confort en y plaçant le grand lit parental, les deux tables de chevets et la grosse armoire. Toutefois, pour avoir un confort optimal, il est indispensable d’avoir au moins 17 m². Les meilleures suites parentales sont celles qui dépassent les 24 m² et celles qui sont équipées en tout les éléments de confort essentiel, notamment la salle de bain.

Salle de bain et toilettes

La salle de bain et les toilettes n’ont pas besoin d’être énormes pour être utiles. Une salle de bain avec douche avec 7 m² est largement suffisante. Si c’est une salle de bain avec baignoire, un minimum de 9 m² est alors exigé.

Quant aux toilettes, elles doivent avoir 1 m² mais doivent également respecter le périmètre d’accessibilité qui est de 1m50.

image-dimension-piece-salle-de-bain

Garage et parking

Un garage de 14 m² (5 m x 2,80m) est assez pour contenir une voiture de tourisme. Il en est de même pour une place de parking de 16, 5 m².

Pour les propriétaires d’une seule voiture, un garage de 14 ml est suffisant à la contenir.

C’est également à peu près les mêmes dimensions pour les places de parking.

Cave

Les dimensions de la cave sont aux choix. Il est bon toutefois de respecter un minimum de 4m².

Largeur de couloir

Il est bon de respecter les normes PMR dans la construction de son couloir afin de faciliter l’accès à tout le monde, même aux personnes handicapées. Ce pourquoi, une ligne droite de couloir doit avoir au minimum 90cm, tandis que l’angle du couloir doit avoir 120cm.

Le nombre des pièces influe-t-il sur les frais et l’indemnisation pour l’assurance habitation ?

La définition des dimensions des pièces lors de la construction d’une maison répond à des critères formels. A titre indicatif, la salle de séjour doit avoir une surface minimum de 20 m2. La chambre doit afficher des dimensions minimales de 10m2, la cuisine 12 m2… La non-considération de ces normes peut vous contraindre à des travaux de mise en conformité de votre maison.

Il faut également savoir que le nombre et les dimensions des pièces sont des éléments à renseigner lors de la souscription d’une assurance habitation. Plus précisément, l’assureur compte le nombre des pièces de votre maison ou de votre appartement à assurer en fonction de leurs dimensions. Généralement, les pièces de moins de 9 m2 ne sont pas considérées. Il en est de même pour des recoins comme la salle de bains, l’entrée, le couloir… Certains assureurs ne comptent même pas des pièces qui ne font pas partie des espaces à vivre comme le grenier, le garage, le débarras, la cave, etc.

Aussi, visitez le site lesfurets.com et lisez l’article publié ici pour en savoir plus sur la prise en compte du nombre et des dimensions des pièces à vivre lors d’une demande de souscription d’une assurance habitation. Effectivement, ces éléments vont permettre à l’assureur de définir le montant des frais d’assurance et aussi les plafonds des indemnisations en cas de sinistre.

Comment comparer les offres en assurance habitation ?

Pour votre quête d’une offre d’assurance habitation avec des garanties satisfaisantes et à des frais raisonnables, vous pouvez avoir un accompagnement de qualité sur le site lesfurets.com. Ce professionnel vous propose, en effet, un comparateur de devis d’assurance habitation vous permettant de trouver les offres les plus intéressantes en un laps de temps record.

Pour la demande de devis pour une assurance habitation sur lesfurets.com, renseignez alors les informations demandées sur le formulaire en ligne qui vous est proposé : nombre de pièces, les autres pièces intégrées au logement, les dimensions de la surface habitable, les garanties souhaités…

Le comparateur en ligne vous présente alors les offres en assurance habitation en adéquation avec vos exigences. Aussi, prenez le temps d’analyser l’attractivité de chaque formule avant de faire un choix.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 5

©  2023 Abitalis. Powered by Web’Art

© 2023 Abitalis