Qu’est-ce que l’assurance pour loyer impayé couvre exactement

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Qu’est-ce que l’assurance pour loyer impayé couvre exactement

Encore appelée garantie loyer impayé, l’assurance loyer impayé vous permet de sécurisé vos revenus locatifs en tant que propriétaire et plus encore, vous êtes protégés contre les dégâts que peuvent causer l’investissement immobilier. Suivez à présent pourquoi il est important de souscrire une assurance pour loyer impayé et, ce que l’assurance pour loyer impayé couvre exactement.

Pourquoi souscrire une assurance de loyer impayé ?

Dans le but de pourvoir garantie la protection de ses biens locatifs, un propriétaire doit forcément souscrire une assurance loyer impayé mais plus encore, cela l’aidera à bien gérer ses biens immobiliers. Ainsi donc, quand un propriétaire souscrire une assurance de loyer impayé, cela lui permet de protéger son bien. Par ailleurs, l’assurance loyer impayé permet au propriétaire, de garantit son revenu locatif et permet également de mettre en confiance, ceux-là qui ont financé son projet.

Dès que vous souscrivez à une garantie de loyer impayé, vous êtes libéré de tous les problèmes de gestion de vos locations et, vous aurez une assurance totalement déductible des revenus fonciers. Aussi, l’assurance de loyer impayé vient en aide au propriétaire, lorsqu’il y a de détériorations immobiliers et encore, vous allez bénéficier d’une protection juridique en cas de mésentente.

Quand faire appel à l’assurance pour loyer impayé ?

Souvent vous allez remarquer que, certains locataires sont incapables de payer leur loyer et ceci étant, le propriétaire ne pourra pas jouir de ses revenus locatifs. Dans ce cas il doit faire appel à l’assurance pour loyer impayé encore appelé GLI, pour éviter tous désagréments. En effet, l’assurance se charge de régler le problème, mais avant d’engager une procédure de litige, le propriétaire doit d’abord s’assurer, d’avoir essayé de régler la mésentente à l’amiable. C’est-à-dire il va essayer de prévenir le locataire de ses loyers impayés, si après ce temps le problème continue, il doit maintenant engager la procédure de déclaration de sinistre. C’est en ce moment que votre assureur doit vous accompagner, dans la procédure de déclaration de sinistre.

Comment souscrire une assurance pour loyer impayé ?

Avant de souscrire une assurance pour loyer impayé, vous devez au premier abord  faire une estimation de tarif. Vous devez impérativement vérifier la solvabilité de vos locataires. Ensuite votre locataire doit vous fournir ses 3 derniers bulletins de salaire. Mais vous devez vérifier que les frais du loyer et les charges du locataire, représentent 33 ou 37% de ses revenus et ceci en fonction de son profil financier. Néanmoins retenez que les revenus provenant de l’étranger, les pensions alimentaires, les allocations et les primes ne sont pas concernés. Enfin, l’assurance que vous avez choisi, se chargera de vérifier les informations données, avant de passer à la signature du contrat.

La bonne nouvelle pour vous est qu’il est possible, de suivre toute la procédure en ligne. Il vous suffira de choisir le bon site d’assurance. Déjà retenez que le prix d’assurance va dépendre, du montant de votre loyer et des pourcentages qui ont été fixés, par l’assurance que vous avez choisi.

A quel moment souscrire une assurance loyer impayé ?

En premier lieu, vous avez la possibilité de souscrire une assurance loyer impayé, avant la signature du bail. Mais il va falloir commencer déjà par vous renseigner, sur la meilleure assurance de loyer impayé qui vous convient le mieux.  D’autre part, vous pouvez souscrire une assurance loyer impayé, le jour de la signature du bail. A ce niveau vous devez fournir à votre assureur, le dossier d’assurance et il va analyser, pour décider s’il peut vous accorder l’assurance ou pas. Dans ce dossier doit figurer, les pièces justificatives du locataire c’est-à-dire : la pièce d’identité, les trois derniers bulletins de salaire pour ne citer que ceux-là.

Par ailleurs, vous pouvez également souscrire une assurance loyer impayé, après la signature du bail. Cela doit se faire au plus tard, 15 jours après l’intégration du locataire dans le logement. Si vous passez ce délai, vous aurez une période carence de 3 mois dans lequel, l’assurance ne fera rien même en cas d’incident. Enfin il est possible de souscrire l’assurance en cours de bail, vous devez juste fournir des preuves qu’il n’y a pas eu d’incident durant les 6 ou 12 derniers mois, depuis l’intégration du locataire.

L’assurance loyer impayé couvre beaucoup de désagrément, comme par exemple : les loyers impayés, les mésententes entre locataire et propriétaire, les incidents…etc. Cela permet de comprendre qu’en tant que propriétaire, il est indispensable de souscrire à l’assurance loyer impayé pour se protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

65 + = 72