Quel est le meilleur placement pour procéder à l’achat d’une chambre EHPAD ?

Tous savoir sur l'immobilier. Vendrez et achetez vos biens au meilleur prix.

Quel est le meilleur placement pour procéder à l’achat d’une chambre EHPAD ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour préparer sa retraite. Parmi celles-ci, il peut être cité l’investissement immobilier. Cette pratique est considérée comme le plus rentable de tous. Conformément au type de placement choisi, les retraités ont la possibilité de bénéficier des réductions d’impôts. L’idéal serait de recourir à un investissement en EHPAD. Ce dernier est spécifiquement destiné aux personnes du 3e âge. Quel est aujourd’hui le meilleur placement pour procéder à l’achat d’une chambre en EHPAD ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Quels sont les avantages d’acquérir une chambre en EHPAD ?

L’établissement hébergement personnes âgées dépendantes est abrégé en EHPAD. Préalablement, sachez qu’il s’agit d’un investissement immobilier à part entière. En effet, l’établissement hébergement personnes âgées dépendantes est considéré comme une résidence de retraite. Celle-ci est spécifiquement destinée à toute personne du 3e âge. Il s’agit précisément de celles qui ne peuvent plus habiter seules chez elle.

Depuis quelques années, le nombre de personnes âgées dans les régions françaises qui ont besoin de cette assistance devient de plus en plus considérable. C’est précisément la raison pour laquelle il est important de procéder à l’achat d’une maison en résidence EHPAD. D’après plusieurs experts, c’est un investissement assez rentable sur le long terme.

En effet, lorsque vous achetez une chambre en maison de retraite, vous en deviendrez propriétaire. De même, il est possible de procéder à l’achat de plusieurs maisons de retraite. De cette manière, vous allez recevoir un loyer mensuel lorsque celles-ci seront occupées par des locataires. Concernant la gestion des EHPAD, elle est généralement attribuée à un professionnel du domaine.

Ce dernier sera en charge de la collecte des loyers et devra vous le verser. Pour cette catégorie d’investissement, la seule chose à faire serait de procéder à l’achat d’une chambre en EHPAD. Vous percevrez donc des revenus chaque fin de mois sans pour autant être impliqué personnellement.

Pourquoi devrez-vous acheter une chambre EHPAD ?

Comparativement aux autres investissements locatifs, procéder à l’achat d’une chambre EHPAD permet de bénéficier de plusieurs avantages comme la réception des revenus mensuels. Le premier point bénéfique à cette pratique est spécifiquement lié à la garantie des loyers. En effet, après avoir acheté la chambre, il va falloir signer un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. La signature vous permettra de percevoir le loyer chaque fin du mois. L’autre avantage concerne la soumission à la TVA. Étant donné que les loyers sont généralement soumis à la taxe sur valeur ajoutée, vous serez donc en mesure de récupérer celles qui seront sur les marges.

Les gestionnaires en charge des chambres et des loyers doivent également s’occuper de l’intégralité des documents administratifs. Ainsi, vous n’êtes plus tenu de passer d’administration en administration pour remplir les documents lorsque vous optez pour l’achat d’une chambre en EHPAD.

En dehors de ce document, vous ne serez pas non plus concernés par l’intégralité des travaux à réaliser dans les chambres d’EHPAD. En effet, l’ensemble de ces tâches sera donc géré par la société d’exploitation de la résidence. Il est donc à retenir que vous serez uniquement impliqué dans l’investissement pour acquérir votre chambre EHPAD.

Après l’investissement, tout le reste est pris en charge par le gestionnaire. Vous n’aurez donc qu’à percevoir les loyers mensuels. C’est une pratique assez simple et très bénéfique pour les personnes du 3e âge.

Concernant la fiscalité, lorsque vous achetez une chambre en résidence EHPAD, plusieurs statuts fiscaux sont à votre disposition. Il ne vous reste donc qu’à choisir ce qui vous ira le mieux. En effet, vous pouvez choisir d’avoir le statut de bailleur en logement meublé non professionnel.

De même, il est possible de faire le choix du dispositif censi-bouvard EHPAD. Sachez que les 2 dispositifs énumérés précédemment disposent chacun d’eux des avantages fiscaux assez spécifiques. Procéder à l’achat d’une chambre en EHPAD permet de bénéficier d’un taux de rentabilité considérable, environ 5%. Ce qui n’est pas le cas au niveau des autres types d’investissements immobiliers classiques.

De même, la fiscalité de ce type d’investissement est assez avantageuse sans oublier également sa souplesse de gestion. C’est précisément la raison pour laquelle cet investissement est considéré comme un excellent placement de retraite pour les personnes du 3e âge.

Quelles sont les astuces pour choisir sa résidence médicalisée ?

Après avoir pris la décision de procéder à l’achat d’une chambre en résidence EHPAD, il faut maintenant se tourner vers les critères essentiels pour ne pas se tromper d’investissement. Plus précisément, vous devez vous conformer à certaines exigences pour réussir impeccablement votre investissement.

En effet, la première des choses à faire serait de rechercher un bon emplacement pour votre investissement EHPAD. À titre illustratif, la région toulousaine est considérée comme la meilleure en termes d’investissement en EHPAD. Cela est dû précisément à plusieurs spécificités dont possèdent cette ville. Sachez qu’en achetant une résidence chaleureuse, sécurisée et conviviale, cela vous permettra d’avoir plus de potentiels locataires. Au regard de ceci, il est donc à noter que l’emplacement est considéré comme un des critères déterminants à prendre en compte pour investir dans les chambres EHPAD. De cette manière, la rentabilité sera considérable.

En dehors de l’emplacement, il est important de trouver un gestionnaire possédant une notoriété digne d’un professionnel de renom. De même, celui-ci doit avoir des connaissances solides en comptabilité puisque son rôle serait de gérer les loyers mensuels. En respectant ce critère, vous vous assurez de la bonne gestion de votre placement.

Pour finir avec les critères à prendre en compte pour investir dans une chambre EHPAD, vous devez opter pour la meilleure résidence. Plus précisément, choisissez un établissement irréprochable sur tous les plans.

Par ailleurs, il existe un moyen de réussir impeccablement le projet EHPAD. En effet, vous pouvez recourir à un conseiller indépendant en gestion de patrimoine. Celui-ci doit disposer d’une forte expérience et peut être votre guide vers un placement sûr à long terme. Vous devez vous abstenir au maximum des conseillers liés à des banques. Ceux-ci ne seront là que pour vendre un produit en placement de la même banque.

Comment faire pour réussir à acheter une maison EHPAD ?

Après avoir choisi votre chambre EHPAD, il faut maintenant passer à son achat. Pour y arriver, il va falloir choisir entre 2 statuts à savoir :

  • Le statut de LMNP EHPAD : prime abord, sachez qu’il s’agit d’un loueur en meublé non professionnel. En effet ce type de statut est spécifiquement dédié à tout propriétaire percevant moins de 23000€ sur les loyers EHPAD. De même, les investisseurs qui reçoivent un loyer annuel inférieur à la moitié de leur revenu global ont également la possibilité d’adopter ce statut. Vous allez pouvoir bénéficier de plein droit du régime micro-BIC et de plusieurs autres avantages fiscaux. Cependant, les avantages varient en fonction du montant annuel perçu.
  • Le dispositif censi-bouvard : ce statut offre la possibilité à n’importe quel bailleur de pouvoir acquérir une chambre dans un EHPAD. De cette manière celui-ci pourra bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. De même, le dispositif censi-bouvard participe à la réduction du taux d’imposition. Plus précisément, l’impôt sera réduit au prix réel des chambres de 11% du montant hors taxes pendant une période de 9 ans.

Il faut donc en conclure que vous devez faire le choix en fonction du statut adapté à vos besoins. Cependant, il est spécifiquement conseillé de prendre quelques dispositions avant de vous lancer dans l’acquisition d’une chambre en EHPAD. Il ne faut pas les confondre aux critères énumérés un peu plus haut.

Quelles sont les astuces à considérer avant d’acquérir un EHPAD ?

Pour réussir votre investissement, il est important de définir le budget au préalable. Cette disposition est considérée comme l’une des étapes non négligeables à réaliser. En effet, la première des choses à faire serait de commencer par définir le budget vous permettant d’acquérir une chambre en EHPAD. En procédant de cette manière, vous allez pouvoir limiter le temps de recherche de la chambre adéquate à acheter. Ainsi, vous serez beaucoup plus focalisé sur l’acquisition de la chambre qui conviendra parfaitement à votre budget. Toutefois, il est possible de se lancer dans l’achat d’une chambre d’occasion. C’est une méthode assez pratique permettant d’optimiser son budget.

Après avoir défini le budget qui correspondra à votre portefeuille, il faut maintenant se décider du mode d’acquisition à adopter pour acheter sa chambre. À ce niveau, 2 possibilités sont à votre disposition à savoir : achat cash ou achat à crédit. Si votre objectif est d’acheter la chambre EHPAD à crédit, alors il sera beaucoup plus judicieux d’effectuer un contrôle efficace sur le taux d’endettement pendant la définition du budget. À ce niveau, il est spécifiquement recommandé de se tourner vers des conseillers indépendants en gestion de patrimoine immobilier. Il s’agit précisément des spécialistes du domaine des prêts immobiliers qui pourront vous apporter des conseils adéquats vous permettant de financer efficacement votre projet. De même, ils se conformeront à vos capacités de remboursement pour vous élaborer une liste de solutions potentielles. Cependant, si vous désirez acheter le bien en cash, alors tournez-vous vers votre banquier pour conclure l’investissement.

Pour être rassuré de votre investissement, vous devez vous tourner vers un bon conseiller en patrimoine. Ce dernier vous conseillera spécifiquement de ne pas être trop regardant sur le taux du crédit. En général, les intérêts du prêt ne sont pas comptabilisés dans l’amortissement comptable pendant l’achat de la chambre. C’est la raison pour laquelle il est impératif de prendre un taux vous permettant d’être défiscalisé de l’impôt pendant quelques années. De même, celui-ci doit s’accorder également avec les loyers à percevoir de la part de vos locataires.

Comment se déroule l’achat d’une chambre en EHPAD ?

Comme toute acquisition d’immobilier, l’achat d’une chambre EHPAD requiert le suivi d’une procédure bien établie. Plus précisément, vous devez vous affranchir de cette étape avant de conclure le contrat d’achat.

  • La signature du contrat de réservation de la chambre EHPAD. Celle-ci sera accompagnée du bail commercial.
  • La SRU : il s’agit notamment de l’ensemble des démarches administratives relatives aux délais de réservation. Cela nécessite environ 20 jours de traitement. En plus de cela, il faut prévoir 7 à 14 jours de réflexion en fonction de la chambre à acheter ;
  • Le dépôt des dossiers bancaires : à ce niveau, l’acheteur dispose en général de 15 jours pour mettre à la disposition des autorités l’attestation du financement de l’investissement en EHPAD. Cependant, le chèque de réservation est rendu à l’acheteur si ce dernier change d’avis et rebrousse chemin.
  • L’accord de prêt : si l’objectif est d’acquérir la chambre EHPAD à travers un prêt bancaire, vous disposez donc de 30 jours maximum pour obtenir une autorisation de la part de votre banquier.
  • La loi Scrivener : juste après avoir reçu l’offre, vous disposez d’un délai de 11 jours avant de renvoyer l’autorisation de la banque qui s’assure du financement de votre achat. Ensuite, vous devez transmettre l’accord du prêt à un notaire. Ce dernier dispose donc de 45 jours pour mentionner la transaction dans l’acte de vente.
  • La signature du document final : au regard de tous les délais énumérés précédemment, il faut donc savoir que vous deviez prévoir 3 mois après la réservation pour passer à la signature de l’acte d’achat. Pour conclure la transaction, il faut prendre un rendez-vous chez le notaire responsable de l’opération. Ce dernier vous indiquera donc la marche à suivre pour conclure l’achat de votre chambre en EHPAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

50 − = 46